Les missions d’Asperger Lorraine

Asperger Lorraine, depuis sa fondation en 2009, se mobilise pour l’insertion dans la société des personnes Asperger. Son action se déploie en quatre axes :

  • Faire connaître le trouble du spectre autistique sans déficience intellectuelle (TSA SDI), anciennement appelé Asperger.
  • Faire reconnaître les particularités du TSA SDI, aider à l’intégration des enfants et des adultes concernés par l’autisme et favoriser leur prise en compte dans le milieu scolairedans le monde du travail et dans la société en général.
  • Informer et soutenir les familles et les proches aidants.
  • Sensibiliser les différentes structures et institutions (établissements scolaires, universités, milieux médicaux, etc.)

 

Les objectifs de l’association « Asperger Lorraine », qui rassemble des familles d’enfants Asperger et des Aspies adultes des quatre départements lorrains (le terme « Aspie » étant le diminutif couramment utilisé pour désigner les personnes présentant l’autisme anciennement dit “Asperger”) sont multiples.

Avant tout, il s’agit de rassembler et de faire se connaître les familles qui peuvent, au sein d’un groupe de parole, exprimer leurs difficultés, leurs interrogations et leurs doutes sans crainte d’être jugées. Dans l’association, des liens se sont très vite tissés entre des adolescents Asperger qui, au quotidien, n’ont pas d’amis et attendent maintenant avec impatience les réunions mensuelles pour se retrouver.

Il est nécessaire aussi que l’association œuvre pour faire connaître l’autisme, en particulier aux professionnels en contact avec la petite enfance afin qu’ils puissent alerter les parents le plus tôt possible sur le comportement « bizarre » de l’enfant, sur lequel les parents ne portent pas toujours un regard objectif. Les enseignants, les puéricultrices sont en effet les personnes les plus à même de pouvoir repérer, chez le jeune enfant en contact avec les autres, des difficultés notoires au niveau de l’interaction sociale et de la communication réciproque. Plus les troubles sont repérés tôt, moins le diagnostic est tardif et plus le suivi peut se mettre en place rapidement.

Une autre priorité de l’association est de sensibiliser le monde des entreprises. Combien de jeunes adultes autistes Asperger, en effet, se sont vus refuser un emploi malgré leurs grandes compétences (bonnes capacités intellectuelles et qualités telles que la rigueur, la fiabilité, l’ordre et la ponctualité) pour le travail proposé. Tout se joue lors de l’entretien d’embauche, et on sait combien il est compliqué pour un Aspie de comprendre des questions et d’y répondre au vu de toutes les difficultés énoncées ci-dessus par le psychiatre. L’association « Asperger Lorraine » travaille sur un projet d’accompagnement à l’emploi pour aider les personnes Asperger qui sont à la recherche –et souvent depuis fort longtemps—d’un travail.

Par le biais de conférences et de débats, le grand public peut aussi être informé, notamment à l’occasion de la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme. Il portera ainsi peut-être un autre regard sur cette forme d’autisme dont on commence à parler, mais pour laquelle beaucoup de chemin, en France, reste à parcourir.