Assemblée Générale 2026

Assemblée Générale 2026

L’assemblée générale 2026 s’est tenue le 24 janvier 2026 à la salle du foyer Mouilleron, à Nancy

Présents : 34 adhérents plus deux pouvoirs, soit 36 membres de l’association.

  1. Rapport moral du Président

Le président fait un rappel de l’historique de l’association créée en 2009 et retrace le fonctionnement de l’année 2025, au cours de laquelle se sont développées de nombreuses activités. Des départs ont eu lieux ; l’association repart en 2026 avec de nouveaux projets.

  1. Rapport d’activités

Moselle

Les Cafés Aspie ont eu lieu un dimanche après-midi par mois au salon de thé franco-japonais « What the Food », chez Mélissa, à Metz. De nombreuses personnes ont pu échanger sur des thématiques différentes et partager leurs idées et leur vécu durant ces séances. Ces cafés Aspie sont les portes d’entrée de l’association

L’association a également organisé des randonnées qui ont regroupé beaucoup de membres qui ont associé leur envie de nature et la convivialité inhérente à ces sorties. Celles-ci ont eu lieu à Novéant-sur-Moselle, heureusement par beau temps et au Mont Saint Quentin. Elles ont été un lieu de libération de la parole et ont permis de créer des liens différents entre les personnes autistes et  non autistes.

Une sortie a également eu lieu en Allemagne, sur les hauteurs des cimes, à la boucle de la Sarre.

Des séances de massothérapie (avec utilisation de la méthode Shiatsu) ont également été régulièrement menées par Hélène Bijoux avec une prise en charge du coût de la séance par l’association, ce qui a permis de proposer un prix réduit pour les adhérents de 25 €.

Pour leur permettre de se détendre, des ateliers d’art thérapie et de yoga ont également été proposé aux adhérents par Valérie Barbot, au tarif particulier de 10€.

Des ateliers d’habilités sociales ont vu le jour, l’un géré par Laurélia SteinMetz à Thionville et l’autre à la maison des aidants de Metz, animé par Charley Requi, un éducateur spécialisé formé TSA. Ce dernier atelier gratuit s’est déroulé dans un foyer ANAPEI, que nous remercions beaucoup pour son implication. Beaucoup de jeunes adultes y ont participé ; malheureusement les adolescents ont du mal à y venir (si ceux-ci étaient plus nombreux, il serait possible à la maison des Aidants d’organiser plus d’activité de ce type). L’un des objectifs de ces groupes de paroles est également de parvenir à rassurer les adhérents.

Des Cafés Parents ont également eu lieu, animé par Marie Naton, une fois par mois, à la Maison des Aidants

Meurthe-et-Moselle :

Plusieurs cafés Aspie se sont tenus en Meurthe-et-Moselle, dans le café le Boucl’art, en moyenne un vendredi par mois. L’animation de ces cafés est prévu par les membres du CA. Le thème est défini le jour de l’évènement et les intervenants se rencontrent sur divers sujets afin de d’en discuter et d’échanger. En suivant les échanges, chacun peut y trouver des idées ou des renseignements importants. À la fin du café, un restaurant est généralement proposé. Des intervenants occasionnels y ont participé, en particulier Géraldine Coffe, psychologue-sexologue, Isabelle Thiébaut, séances de massages, Eve Martinetto (association Art’Sperger).

Un Club emploi s’est également déroulé une fois par mois le mercredi au Boucl’art. Créé par Fabrice Picaut, il a permis de conseiller sur la recherche d’emploi et de suivre l’activité des participants.

Un club entrepreneurs a également vu le jour. Créé par Sébastien Wald, il regroupe une communauté d’entrepreneurs TSA et neuro-atypiques. Les possibilités sont importantes : des ressources, des outils, un brainstorming collectif, un soutien mutuel et un accompagnement.

Les 28 et 29 mars 2025, se sont déroulés à la MJC Bazin et à la MJC Desforges, à Nancy, les journées de l’autisme avec VAAM, au cours desquelles l’association a été présentée. Des conférences ont également été menées pour les gens intéressés.

Les cafés parents ont également eu lieu au Boucl’art, un samedi par mois. Animés par Thérèse Mouton et la psychologue Laurie Pacini, ils ont permis d’accompagner les parents d’enfants autistes sur des sujets divers.

Le dimanche 7 septembre 2025, s’est déroulée la Marche Jaune organisée par la ville de Nancy afin de sensibiliser la population contre le suicide. L’association en est à sa deuxième participation. (Numéro national de prévention contre le suicide : 3114).

Des ateliers Aspie Gaming pour enfants et adolescents se sont déroulés à la médiathèque La Filoche de Neuves-Maisons, avec un choix de plus de 250 jeux vidéo. Ils ont été associés à un atelier jeux de société et ont permis aux parents d‘échanger sur place devant un café.

Enfin, deux Groupes d’Entraînement aux Habiletés Sociales ont débuté en septembre 2025 et continueront à fonctionner le samedi jusqu’en juin 2026 à raison de 18 séances au total : un groupe d’élèves de primaire de 7 à 10 ans co-animé par Mathilde Jacquot et Mélanie Claudel, psychologues, et un groupe de collégiens animé par Mélanie Claudel.

 Meuse :

Caroline remercie les partenaires qui ont proposé des activités de prêt de salles, des aides diverses, des subventions : ADAPEI Meuse, le Conseil Départemental, les PEP, Meuse Bulle prend l’air, le CIAS, la Communauté Meuse.

Les Cafés Aspie en Meuse se sont déroulés autour d’un café ou parfois autour d’un pique-nique, à Bar-le-Duc et ont permis de dater ou d’échanger sur les sujets qui intéressaient les personnes présentes.

Lors de la journée de l’autisme, une exposition a vu le jour, au cours de laquelle ont été exposées un certain nombre d’œuvres, associées à diverses activités dont des jeux de société et une médiation animale. Un atelier d’expression a permis de mettre en évidence les sentiments et les ressentis des jeunes autistes.

Des séances d’EFT (Emotional Freedom Techique) animées par Angélique ont fait découvrir des techniques de libération émotionnelle par un tapotage de points précis du corps, ce qui envoie un signal de sécurité au système nerveux et libère du stress. On perçoit ensuite l’événement stressant avec plus de calme et de sérénité.

D’autres activités ont été également mises en place, en particulier le ciné-débat « Différente » sur l’insertion professionnelle et le burn-out autistique, la journée des associations à la guinguette où Asperger Lorraine a présenté un ensemble de documents et d’explications sur l’autisme.

Enfin la conférence de Julie Dachez sur le droit des personnes autistes a permis à 150 personnes de vivre une expérience conviviale en posant et se posant beaucoup de questions.

Une relation privilégiée avec le CDCA, Comité départemental pour l’autonomie, est prévue pour établir un recueil des problématiques des TSA SDI et rechercher des solutions.

COS Lorraine

Christine présente l’activité du COS Lorraine dont fait partie l’association Asperger Lorraine et dont la mission est d’émettre des avis et des propositions pour améliorer les prestations offertes aux bénéficiaires. Deux personnes par association y sont représentées pour un total de 36 personnes afin de constituer une équipe qui soutienne des projets. Les objectifs sont de soutenir l’autisme, en particulier lors de la journée de l’autisme, de pousser le CRA à être plus présent sur le terrain… Sur les trois dernières années, le bilan est positif et les interactions entre les associations plus conséquentes.

  1. Bilan financier

Les membres de l’Assemblée Générale adressent tous leurs remerciements aux membres du CA qui ont travaillé durablement durant cette année 2025, à Sabine, invitée au CA qui y a beaucoup apporté et à Bruno pour son aide technique. Des remerciements sont également adressés à Philippe, Thérèse et Fabrice.

  1. Votes :

Vote pour le quitus sur le rapport moral : accepté à l’unanimité.

Vote pour le quitus sur le rapport financier : accepté à l’unanimité.

Vote pour le quitus sur le rapport d’activités : accepté à l’unanimité.

Vote pour les modifications des statuts (après leur présentation) : accepté à l’unanimité.

Vote pour les modifications du règlement intérieur (après sa présentation) : accepté à l’unanimité.

  1. Renouvellement du Conseil d’Administration :

Un membre est arrivé à l’expiration de son mandat, Claire D. et se représente au Conseil d’Administration.

Autres candidats : Léa L., Mathieu T., Sébastien W., Dany P., Sabine N., Bruno N.

Résultats du vote pour ces huit membres : élus à l’unanimité.

Le président, Bastien, ne se représente pas pour l’année 2026. La candidature de Claire D. est présentée à l’Assemblée Générale. Lors de sa première réunion, le Conseil d’Administration statuera sur la constitution du nouveau Bureau.

 Pour l’année 2026 :

  1. Projets 2026 :

 Projet de recherche Valentin Hajek

Valentin Hajek propose à des adultes autistes de participer à un projet de recherche sur la méditation de pleine conscience qui se traduirait par des lectures et des écoutes de fichiers audio, à partir d’avril 2026. Il lance un appel à participation.

  1. Projet Vincent Gilles (voir documents) sur le week-end du 25 au 26 avril 2026

Le samedi matin mis en place d’un atelier femmes, l’après-midi d’un ciné-débat pour terminer par une conférence TSA au féminin le soir. Le dimanche 26 avril, l’avocate Sophie Janois animera une conférence sur l’autisme et le droit à la santé.

  1. Humani’TN

Un week-end de jeux vidéo et radio sur Internet, le 12 et 13 mars 2026, permettra de faire connaître l’association et de récupérer des dons. Il se terminera par la remise d’une cagnotte qui sera versée à l’association Asperger Lorraine.

  1. Projet Aspi Preneur

Sébastien Wald propose de travailler, dans le cadre de ce projet, sur l’utilisation des talents des adultes autistes pour leur permettre d’appréhender et de réussir l’entreprenariat, avec la mise en place d’une communauté d’entraide dont les valeurs seraient la bienveillance, le pragmatisme et l’expertise partagée.

Dans chaque département, est prévue la poursuite des activités existantes évoquées pour 2025.

Pour l’année 2026 :

Les adhésions sont valables du 1er janvier et le 31 décembre et sont à renouveler rapidement avant fin février. Par erreur, il avait été dit que l’adhésion donnait droit à un reçu fiscal ; ce qui n’est pas le cas, car l’association propose déjà des réductions sur ses activités. Par contre un don, quel qu’en soit son montant, donne effectivement droit à une réduction d’impôt.

Fait à Nancy le 26 janvier 2026

Le Président

Bastien