La théorie des vaccins

La théorie des vaccins

Depuis quelques temps la théorie qui associe vaccination et autisme revient sur le devant de la scène. De quoi s’agit-il? Cette théorie est née d’une étude trompeuse publiée en 1998 dans le magazine scientifique The Lancet puis retirée à cause de nombreux biais et déformations de résultats. Cette étude voulait montrer qu’il existerait un lien de cause à effet entre les vaccins ROR (rougeole, oreillons, rubéole) et l’autisme.

L’étude a donc été réfutée, et à ce jour il n’existe aucune étude sérieuse qui démontre un lien entre les vaccins et apparition de l’autisme, la piste la + probable étant une origine essentiellement génétique, il y aurait une centaine de gènes sur lesquels il y a une corrélation entre certaines mutations et la présence de traits autistiques, sans certitude pour le moment.

Cependant beaucoup de personnes continuent à y croire en avançant des arguments qu’on peut facilement contredire:

-“Les cas d’autisme ont fortement augmenté depuis qu’on vaccine massivement.”

Il est vrai qu’il y a plus de diagnostics au fil des décennies mais corrélation entre nombre de diagnostics et couverture vaccinale ne constitue pas une preuve. Si les diagnostics d’autisme sont en augmentation c’est parce qu’on connaît mieux l’autisme, qu’on sait le détecter de plus en plus tôt.

-“Les pays avec le plus de personnes autistes sont les pays où l’on vaccine le plus.”

Argument similaire au premier, les pays avec une plus grande couverture vaccinale sont les pays les plus développés, avec un système de santé plus performant, et où l’on connaît le mieux l’autisme, et ne signifie donc pas que les personnes autistes sont totalement absentes dans les pays moins développés.

-“Les nourrissons changent de comportement après la vaccination.”

Le vaccin ROR est administré en 2 doses: la première à 12 mois, la seconde entre 16 et 18 mois.

Les 2 premières années d’un enfant est une période où le cerveau est en développement, acquiert certaines capacités cognitives et en perd d’autres, il est donc normal que le nourrisson change de comportement au fil du temps, et le vaccin n’y a pas d’incidence.

Il nous paraît important de faire ce rappel, à une période où de fausses informations, parfois dangereuses, circulent très vite, ce qui nous demande beaucoup plus de temps pour rétablir la vérité