Compte rendu des réunions des familles du vendredi 13 avril 2018

C’est en ce vendredi 13 et c’est sans aucune superstition sous le beau soleil d’une fin de journée printanière que Christine Legros a accueilli ses membres et les nouveaux participants à qui elle n’a pas manqué de souhaiter la bienvenue.

Si certains le souhaitent,  ils pourront se présenter et/ou exprimer leurs attentes en fin de séance car l’association c’est aussi et avant tout, un moment d’échanges.

Comme à son habitude et grâce a un petit diaporama, elle nous fait partager l’actualité passée et à venir de l’association.

Ainsi, le 16 mars à Nancy, avait lieu la conférence « Autisme Asperger au Féminin » animée par Stef  BONNOT, Marie BERTAINA, Sandrine HUMBERT et Magali PIGNARD ;.«Cela était très optimiste, léger et joyeux» souligne-t–elle «c’est important lorsqu’on est confronté  au Syndrome» (les femmes qui en souffrent sont souvent dans le déni) .

Puis à découvrir, l’association TURBULENCE met à l’honneur pendant le Festival de la différence à Saint Dié une très belle exposition de photos intitulée «La symphonie des Merveilles» du 7 avril au 31 mai, à la Maison du XXIème siècle.

Cynthia Ruiz membre de notre association, a immortalisé à travers ses très belles photos sa  perception du monde tout en détail. Elle nous révèle à travers ses œuvres tout ce qui est invisible ou insignifiant au premier abord. On y découvre bien plus qu’une vision typique des personnes atteintes du syndrome d’Asperger. Il s’agit d’un autre regard sur tout ce qui nous entoure.

Dans le cadre de l’autisme, on retrouvera «Le monde d’Eloi» animé sous la forme d’un petit spectacle de marionnettes. Objectif, dédramatiser le TSA et expliquer aux plus jeunes à l’aide de ces petits outils qu’il y a des enfants qui ne sont pas comme les autres.

Un covoiturage sera même proposé en fin de séance afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de se rendre à cette très belle exposition

Puis viennent les diapos illustrant «les œuvres de Leila» Adhérente depuis peu, Leila s’adonne à sa passion par de magnifiques graffitis sur murs, véhicules et autres supports insolites. C’est une explosion de couleurs et de talent que nous laisse percevoir cette jeune femme autiste qui exposera également ses œuvres dans le cadre du Festival de la différence.

Christine termine par les annonces de Nicolas. Nicolas est membre de l’association depuis son tout début et fait partie des membres du bureau. Totalement investi malgré un emploi du temps bien rempli, Nicolas est ingénieur, sa passion est la météorologie.

Il nous tient ainsi informé via le compte Facebook de l’association du bulletin météo, mais aussi de toutes les informations en cours de l’association

Le lien est fait pour annoncer l’invité de ce mois qui animera une conférence à l’amphithéâtre de l’université de Metz le 07 juin 2018 et  il s’agit de Josef SCHOVANEC

Petit rappel sur Josef qui malgré un parcours scolaire longtemps difficile et un retard de langage dans son enfance, est maintenant multi-diplômé et parle de nombreuses langues. On peut suivre sur Europe 1 sa chronique «Voyage en Autistan» (Christine nomme  également ses livres parus et empruntables à notre bibliothèque et site les autres livres disponibles dont la différence invisible de Julie Dachez etc…)

Assister à une conférence de Joseph c’est être touché par son humour et le regard qu’il porte sur notre monde.  Bref, un beau voyage à ne pas manquer.

L’association organise cette conférence avec la mise en place d’un système de billetterie de réservation (l’adresse mail est sur notre site internet et en cas de besoin, Christine rappelle de ne pas hésiter à contacter la secrétaire bénévole à asso.aspergerlorraine@gmail.com)

Pour finir et après nous avoir fait découvrir en musique le groupe PERCUJAM le groupe de musique française et atypique, inclassable composé d’une douzaine de musiciens autistes avec leurs éducateurs qui enchainent les morceaux avec rythme. Une bien jolie façon de clore l’actualité avant de proposer un tour de table aux nouveaux participants pour qu’ils puissent se présenter et faire connaissance les uns avec les autres.

En clôture de cette belle rencontre, vers 23 heures, le verre de l’amitié.